“Intrigue #2 - Le Crépuscule”
L'aube se lève à peine sur Lorgol endormie, sertie telle un joyau splendide dans un écrin de neige immaculée. Au palais, pourtant, certains déjà sont levés depuis des heures...
« Seigneur Augustus, le peuple se lasse... Et je me dois de vous le signaler, on parle du retour de... »
« Si vous prononcez ce nom, je devrai me séparer de vous, Hjalmar. »
L'homme s'incline. Il sait qu'il n'a rien à dire. Loyal et dévoué, il cache ses doutes, son inquiétude – le souverain qui trône devant lui n'a pas besoin de partager ses tracas, et ce serait déchoir que de les lui imposer.
« Monseigneur, le solstice approche. Je me demandais... »
« Vous vous demandiez quelles réjouissances seraient offertes à mon peuple ? »
« Oui, Monseigneur. Une occasion de montrer votre magnificence... »
« Alors faites, mon ami. Maintenant que vous êtes déchargé de vos devoirs militaires, vous avez certainement le temps de mettre en place tout cela. Et que cela soit grandiose, Hjalmar... Grandiose. Je veux que mon peuple soit content, et que mes nobles rentrent dans le rang. »
« Je... Bien, monseigneur. C'est un honneur. »
L'homme s'incline, s'éloigne. Blessé dans sa fierté d'être ravalé au rang d'organisateur, mais flatté néanmoins de la confiance de son seigneur. Il avait du travail...
¤¤¤
Peuple d'Arven,
Notre Roi, grand dans sa sagesse et sa générosité, vous convie au Bal d'Hiver qui aura lieu à Euphoria, capitale du duché de Sombreciel, au soir du solstice.
Pour votre amusement, notre Roi vous enjoint de vous munir d'un masque – seule la lumière du matin pourra révéler le dessin de vos traits.
Nobles seigneurs et grandes dames, le château de sa Grâce le duc Castiel de Sombreflamme vous offrira mille mystères raffinés.
Petites gens et honnêtes travailleurs, un camp temporaire a été établi dans les champs entourant Euphoria pour vous accueillir, et une fête vous attendra sur la place de l'Ether.
Que votre solstice soit enjoué.
¤¤¤
A la lecture des affichettes qui ont fleuri partout dans Lorgol pendant la nuit, chacun se prépare, chacune s'affaire. Les couturières voient leurs commandes tripler, les maraîchers et les cuisiniers sont mobilisés. Le duc Castiel lui-même s'affole et met à profit la grandeur dérangée de son esprit pour concevoir une fête digne de son Roi. Dans les appartements des nobles au palais impérial, les agents de la guilde des Espions rencontrent au détour d'un couloir ou au cœur d'un jardin gelé ceux de la guilde des Rebelles. A mi-voix, loin de tout mur, ils échangent des murmures empressés sur leur présence aux festivités et les actions qu'ils pourraient mener. Et d'autres, d'autres... s'agitent dans l'ombre. Dans la Tour Noire, les Écoutants de la Main de la Nuit se penchent sur l'affiche arrachée au mur par la main de l'un d'eux. En assemblée réduite, leurs dirigeants s'interrogent et rassemblent le conseil des lames. Ils confèrent et discutent, avant de se décider. Ils auront besoin de masques...
Bal du Solstice – Bal des Ombres, Fête du Sang. La magie elle aussi pulse et vibre, exigeant l'antique sacrifice des Dieux de l'Hiver, oublié de tous depuis cents cents années. Cette année, la mort elle aussi s'invite au solstice d'hiver, comme il se doit. Soyez là...